Aller au contenu principal
Fermer

Ce couple de retraités tente depuis 20 ans de récupérer sa maison squattée par un artisan

information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/10/2025 à 12:20

Un couple de retraités tente de récupérer sa maison squattée depuis 20 ans, en Ariège. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)

Un couple de retraités tente de récupérer sa maison squattée depuis 20 ans, en Ariège. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)

Un couple de retraités a obtenu 73 000 euros de dommages et intérêts en septembre 2025 pour le squat de sa maison, à Pamiers (Ariège), mais ne peut toujours pas la récupérer.

Un combat judiciaire qui n'est pas encore terminé... Un couple de retraités se bat depuis près de vingt ans pour récupérer sa maison située à Pamiers (Ariège), squattée par le locataire. Comme le relate La Dépêche du Midi , les propriétaires du logement ont obtenu le 26 septembre 2025 un jugement favorable de la part du tribunal. Ce dernier a condamné l'occupant illégal des lieux à verser 73 000 euros de dommages et intérêts au couple, incluant le versement des loyers non payés depuis toutes ces années.

En effet, à la fin des années 1990, le couple avait accepté de louer cette maison pour une somme modique à un artisan, qui s'engageait à réaliser des travaux de rénovation. Les propriétaires comptaient y emménager lors de leur retraite. Malheureusement, le locataire a rapidement arrêté de payer le loyer de 350 euros et s'y est installé de manière définitive.

La trêve hivernale rallonge le délai

Malgré les plaintes déposées par les propriétaires, impossible de chasser le squatteur, qui a même affirmé qu'il "brûlerait la maison" s'il en était expulsé. Le couple, qui vient d'obtenir gain de cause auprès de la justice, compte vendre l'habitation mais il doit attendre la fin de la trêve hivernale pour expulser l'artisan. Une situation délicate pour ces personnes âgées, qui vont bientôt devoir renoncer à leur logement social... à cause de leur statut de propriétaire.

En attendant, impossible pour le couple de vendre son bien car l'occupant refuserait toute visite. "On veut simplement tourner la page, vendre et vivre tranquillement", confient les propriétaires, épuisés par cette bataille judiciaire.

3 commentaires

  • 31 octobre 16:17

    impossible de chasser le squatteur...Quelle blague. On devine que les propriétaires sont des gens modestes et isolés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 12:57 

    L'activité du secteur du bâtiment a de nouveau reculé en 2025, de 4%, selon l'estimation dévoilée mardi par la Fédération française du bâtiment (FFB), qui attend un rebond en 2026. Le secteur reste plombé par la crise du logement neuf qui dure depuis mi-2022. En ... Lire la suite

  • Selon les prévisions des notaires pour la fin de l'année, 2025 s’achèverait avec 932 000 transactions contre 845 000 en 2024, soit une progression de plus de 10 %. (Ennelise / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.12.2025 12:38 

    Après deux années de recul, le marché de l’immobilier ancien renoue avec la croissance en 2025 avec un volume des transactions qui progresse de plus de 10 % selon les notaires. Les prix des appartements augmentent légèrement, tandis que ceux des maisons stagnent. ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 11:28 

    Le groupe de luxe Kering (Gucci, Saint Laurent...) a signé un accord "à effet immédiat" avec la société d'investissement Ardian pour la vente de son immeuble sur la célèbre cinquième avenue de New York pour un montant de 766 millions d'euros, a-t-il annoncé mardi. ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.12.2025 10:12 

    La Commission européenne présente mardi son tout premier plan de soutien au logement abordable pour tenter d'atténuer la crise du secteur, qui constitue "le défi le plus déstabilisant sur le plan social dans l'Union européenne" selon Thomas Kattnig, membre du Conseil ... Lire la suite

Pages les plus populaires